4.72/5Vos avis
Access Automobiles Volkswagen à Dinan

Access Automobiles Volkswagen à Dinan

Comprendre les voyants de son tableau de bord

Retour aux conseils

Les voyants du tableau de bord

Quand un signal lumineux apparait sur le tableau de bord, ce n'est généralement pas bon signe. On a tous été un jour confronté à un voyant qui s'allume sans que l'on sache ce qu'il signifie. Avec Volkswagen Dinan, plus besoin de sortir le manuel d'utilisation de sa Volkswagen pour comprendre sa signification, nous vous faisons un récapitulatif de tout ce que vous devez savoir. Vous n'avez plus qu'à l'imprimer et à le laisser dans la boite à gants de votre voiture pour l'avoir sous la main lorsqu'un voyant s'allumera. 

Vous pouvez faire face à trois types de voyants : 

Tout d'abord, il y a les témoins de signalisation. Ceux-là ne présagent aucun problème à venir, ils vous guident simplement sur le fonctionnement à bord du véhicule et vous informent de ce qui est en marche dans votre voiture.  

 

Rappel sur les différents feux

  • Les feux de détresse doivent être utilisés lorsque vous faites face à un accident, que vous tombez en panne ou même lors  que vous faites face à un ralentissement soudain. 
  • Les feux de position sont à utiliser uniquement en agglomération lorsque la route est déjà éclairée et que la visibilité est bonne.
  • Les feux de croisement sont à utiliser lorsqu'il fait nuit ou lors d'intempéries. 
  • Les feux de route sont à utiliser hors de l'agglomération la nuit. Attention à bien les éteindre lorsque vous croisez une autre voiture.
  • Anti brouillard avant : à utiliser lorsqu'il neige, qu'il pleut ou que le brouillard altère votre visibilité.
  • Anti bouillard arrière : à utiliser lorsqu'il neige ou quand il y a du brouillard et que la visibilité est réduite à moins de 50 mètres (la vitesse maximale autorisée dans ce cas-là est de 50 km/h).

Ensuite, vous pouvez être confronté à des témoins d'alerte (ce sont les voyants oranges). Ils vous informent d'une panne ou d'un dysfonctionnement sur votre Volkswagen mais vous laissent la possibilité de continuer à rouler avec votre véhicule. Suivant le voyant qui s'allume, si vous avez un doute, nous vous conseillons de vous arrêter et d'appeler votre concessionnaire Volkswagen Dinan. 

Pour éviter de voir ce genre de voyants s'allumer, nous vous conseillons en premier lieu de contrôler régulièrement l'huile moteur de votre voiture. Il est important de réaliser cette vérification de temps en temps, à froid, généralement le matin. Tout aussi important, la pression des pneus doit être contrôlée par tout bon conducteur. Au niveau des stations de lavage, vous trouvez des pompes à pression qui vous permettent de contrôler la bonne marche de vos pneus. 

Pour finir, les voyants les plus problématiques sont les voyants rouges, les témoins d'alarme. Ils vous signalent un danger, une panne du moteur qui nécessitent l'arrêt immédiat de votre voiture. Arrêtez-vous le plus rapidement possible à un endroit où le véhicule ne gêne pas et où les passagers seront en sécurité. Appelez sans attendre votre concessionnaire Volkswagen Dinan. 

Plus de détails : 

  • Batterie faible : lorsque ce signal s'allume, cela signifie que la batterie se décharge. Cela peut être dûe une courroie mal tendue ou cassée. C'est un élément important de votre voiture car c'est la batterie qui alimente tous les systèmes électroniques à bord du véhicule. 

  • Ceintures non bouclées ou portières mal fermées : Bien sûr, des témoins visuels et même sonores se déclenchent dans ce cas. 

  • Pression moteur : Ce voyant signifie que la lubrification du moteur n'est plus optimale. Si celui-ci survient pendant que vous roulez, arrêtez-vous immédiatement, continuer sa route peut détériorer grandement le moteur. Il se peut néanmoins que ce voyant s'allume rapidement et disparaisse, lorsque le moteur n'a pas tourné depuis longtemps. Cela est normal, la pompe met un peu de temps à amener l'huile partout.

  • Voyant des freins : Ce voyant à un double emploi. Il vous indique soit une diminution de la pression du circuit de freinage, soit un niveau de liquide de freins trop bas. Sur les voitures les plus récentes, cela indique le serrage du frein à main.

  • Liquide de refroidissement : Ce voyant signale une surchauffe du moteur. Il est nécessaire de ralentir l'allure du véhicule et d'augmenter le chauffage pour voir si la température du moteur redescend. Dans ce cas contraire, arrêtez-vous.  

Pour toute question sur les voyants ou sur votre Volkswagen, n'hésitez pas à contacter notre atelier au 02 30 25 20 57 ou de prendre rendez-vous directement en ligne : 

 

Je prends rendez-vous